Jacques Mény nous a quittés le 7 juin 2022

Jacques Mény à la Médiathèque d’Orléans le 18 septembre 2021

Jacques Mény, cinéaste, écrivain, infatigable président des Amis de Jean Giono, vice-président de la Fédération des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires pendant de nombreuses années, adhérent fidèle et généreux de notre association Les Amis de Michèle Desbordes dès sa création en 2016 nous a quittés au terme d’un long combat contre la maladie.

Notre tristesse est profonde.

Nous gardons le souvenir de la belle rencontre à la Médiathèque d’Orléans lors de la projection de La Mémoire du fleuve samedi 18 septembre 2021. C’est à l’occasion du tournage de La Mémoire du fleuve que Jacques Mény a rencontré Michèle Desbordes et rassemblé des images pour le film. Il la retrouve à nouveau en novembre 2001, et réalise un film qui lui est entièrement consacré, Michèle Desbordes pour mémoire. Jacques Mény a fait don de ce film à notre association. Une projection a eu lieur à la Médiathèque d’Orléans le 30 septembre 2021.

Voici un témoignage de Marie-France Jamet suite à la projection rencontre du samedi 18 septembre :

« Passer quelques heures avec Jacques Mény, c’est parcourir plus de 50 ans de cinéma, croiser réalisateurs, scénaristes , producteurs, des années IDHEC aux années ARTE….mais c’est aussi se laisser conduire sur les pas des écrivains, au rang desquels se trouvent Jean Giono, Michèle Desbordes….

La mémoire est vive, les anecdotes charmantes ou piquantes, la culture immense… On écouterait Jacques Mény pendant des heures mais c’est sa passion, son attachement pour les auteurs et leurs œuvres qui sont les plus touchants.

Comment ne pas se souvenir de ce chemin de fleuve où nous l’avons accompagné en ce samedi 18 septembre à la Médiathèque d’Orléans, la projection de son beau film-documentaire, l’exposition parcourue avec lui et l’évocation nostalgique des visites à Baule, dans la maison des bords de Loire, chez Michèle Desbordes…. Merci Jacques Mény ! »

L’association a eu le bonheur et l’honneur de recevoir un très beau texte sur Michèle Desbordes. Il figure sur ce blog dans la rubrique contributions Je ne connaissais pas…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s